Être sorcier dans le Londres magique, c'est vraiment tranquille... Sauf lorsque trois frères, les Bumblebee, décident de révolutionner le monde magique en proposant trois idées qui s'opposent : révéler les sorciers aux moldus, intégrer les créatures à la société, ou tout laisser en l'état en se méfiant bien des deux autres. Le monde magique anglais est en ébullition à mesure que les trois candidats s'opposent, laissant un peu leurs charges respectives à l'abandon au profit de leur campagne. C'est ainsi qu'à Poudlard, un joyeux bazar règne souvent en l'absence du directeur, et que les créatures de tous poils envahissent peu à peu les villes sorcières pour le meilleur comme pour le pire !
poufsouffle
1189 pts
serpentard
918 pts
serdaigle
661 pts
gryffondor
612 pts

l'unité
203 pts
ligue des sorciers
223 pts

Caesius ▬ fondatrice retirée
Viridus ▬ administratrice
Kalev ▬ modératrice
Sloan ▬ modératrice
Flavian ▬ modératrice



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Dim 28 Juil - 21:00
Ce jour-là, Anastasie Dawkins ne se leva pas de sa chaise quand elle le faisait toujours en entendant les élèves entrer dans la salle. Penchée sur son bureau, les cheveux légèrement ébouriffés et le col froissé, elle faisait glisser sa plume sur un parchemin d’un air absorbé. Un bruit sourd la sortit cependant de sa bulle. Elle releva la tête vers les élèves, surprise.
« Oh. »
Ce n’était sans doute pas la meilleure entrée en matière possible ; elle se ressaisit, mit de l’ordre à ses cheveux, arrangea son col puis enfin se leva, sans se presser. Elle portait le même tailleur gris en laine que la veille, celui qui lui irritait la peau et lui laissait des plaques rouges sur le cou et les poignets. Elle avait oublié de se changer ; mais elle n’avait pas beaucoup dormi, consacrée toute entière à ses recherches. Ça lui arrivait plus souvent qu’on pouvait le croire, car elle était dévorée par son métier et elle ne cessait jamais vraiment d’y penser, comme elle ne cessait jamais vraiment de penser à son fils. Mais ce n’était pas le sujet, bien sûr.
Elle se dirigea vers les fenêtres de la pièce puis se retourna pour faire face aux élèves.
« Comment définir l’arithmancie ? »
Elle prit conscience un peu en retard qu’elle ne leur avait pas fait les politesses qu’il était usage de faire en début de cours. Mais peu importait, après tout. Elle avait envie d’entrer dans le vif du sujet et ils n’étaient pas ici pour se faire la bise. Elle plissa les yeux, revint vers le bureau et posa une main sur le dossier de sa chaise.
« Voyons voir… Le monde dans lequel nous vivons est en perpétuelle évolution. Mais cette évolution ne se fait pas tout d’un coup, brusquement ; il y a partout autour de nous les indices de cette évolution. L’arithmancie est la science qui consiste à traduire ces indices, qui peuvent être de toute sorte, en chiffres. Selon des règles précises, on les regroupe alors dans des tableaux qui déterminent les grandes tendances de l’évolution grâce à l’étude des chiffres. »
Anastasie se rassit et se pencha de nouveau sur le parchemin qu’elle noircissait quelques minutes plus tôt. Elle ne perdit cependant pas le fil de son récit, et pria pour que les élèves non plus.
« L’étude des chiffres ? Nous en venons à la partie magie. Chaque chiffre – de 1 à 9 rappelez-vous – est reconnu pour avoir des propriétés magiques spécifiques ; chaque chiffre influence différemment le cours de l’évolution. Et en devinant comment les chiffres d’un même tableau réagissent entre eux, se répondent, et en replaçant les valeurs du tableau dans le contexte… Alors on peut savoir l’avenir. »
Ce qui était sans aucun doute plus difficile que d’astiquer une boule en cristal. Anastasie eut soudain peur d’avoir effrayé ses élèves. Elle leur jeta un rapide coup d’œil, les sourcils froncés.
« Evidemment on ne peut pas réellement résumer l’évolution du monde entier à un tableau. C’est impossible, il y a beaucoup trop de données. Mais l’arithmancie est très utile à des échelles, disons, plus raisonnables. On peut même l’employer au quotidien pour déterminer les jours qui nous font favorables ou non. Enfin. »

Elle marqua une courte pause, histoire de remettre ses idées en place.
« Pour pratiquer l’arithmancie, il faut être rigoureux. Tout se passe en 6 étapes.
1) Déterminer les limites du phénomène que l’on veut étudier.
2) Repérer les indices.
3) Les traduire en chiffres et les placer dans un tableau.
4) Etudier le tableau et déterminer les tendances générales.  
5) Replacer ces informations dans le contexte.
6) En déduire ce qui doit en être déduit.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le plus difficile n'est pas de construire le tableau mais bien de repérer les indices. »

Elle marqua une deuxième pause, plus longue. Elle avait recommencé à écrire sur le parchemin.
« Bien. »
Elle s’humecta les lèvres, ce qu’elle faisait souvent quand elle réfléchissait.
« Passons à l’activité pratique. Je l’ai construite en trois étapes. D’abord précisez quel est le chiffre avec lequel vous avez le plus d’affinités. Ensuite écrivez ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à ce chiffre. Enfin, à partir de ces impressions, essayez de deviner les caractéristiques magiques de ce chiffre, quelle influence il peut avoir sur ce qui l’entoure. Ce sera tout. »



MARCHE A SUIVRE


THEME – Activité découverte.
LIMITE – 20 lignes max.
RECOMPENSE – 2 gallions & 5 points par participation, 5 gallions & 15 points pour le meilleur élève.
DATES – Du 29/07/2013 au 04/08/2013
ENONCE – Aujourd’hui Dawkins a évoqué les bases de la matière pour vous (re)familiariser avec. Toujours dans cet objectif, elle a proposé une activité en trois étapes :
1) Précisez votre chiffre préféré.
2) Ecrivez vos impressions le concernant.
3) Devinez ses propriétés magiques.
Faîtes attention à n’oublier aucune étape du devoir ! Au risque d’être sanctionné dans la note.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Dim 28 Juil - 22:20
dis moi quel chiffre te représente et je te dirais qui tu es.



Tu aimais ce cours. Parce qu'il était utile, parce qu'il était censé et parce que ce cours en particulier t'apprenais beaucoup.
Tu avais toujours été sceptique, très peu croyante, peut-être un peu trop scientiste, alors tu comprenais de quoi parlait ce cours plus que les autres. Il parlait de calculs savants, de calculs qui changeraient un jour la face du monde, qui l'avaient déjà fait. L'Arithmancie c'était l'espoir de demain, la chance d'aujourd'hui, alors tu prenais plaisir à étudier les chiffres, ils te fascinaient.

Et aujourd'hui, comme à chaque début d'année, vous aviez droit au même discours passionné du professeur Dawkins. Tu buvais ses paroles, tu les marmonnaient même en même temps qu'elle.

Oui, l'Arithmancie, ça te passionne.

Alors tu es inspirée. Tout de suite. A peine avait-elle énoncé le propos de votre devoir que ta plume était posée sur ton plus beau parchemin amené pour l'occasion.


Hestia a écrit:
Mon chiffre fétiche est sans conteste le chiffre sept. Il représente le tout, l'oméga, la pleinitude absolue à laquelle se vouait Platon.
Sept correspond aux sept jours de la semaine, aux sept planètes, aux sept degrés de la perfection, aux sept sphères ou degrés célestes, aux sept pétales de la rose, aux sept têtes du naja d'Angkor, aux sept couleurs de l'arc-en-ciel, aux sept notes de la gamme diatonique, aux sept branches de l'arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, il m'inspire le chiffre qui n'a pas de défaut, celui qui serait le plus proche de la valeur sure.
Sept, c'est le choix le plus complet, celui qui me fascine, il était chez les Egyptiens symbole de vie éternelle. Il symbolise un cycle complet, une perfection dynamique.
Sept, c'est le chiffre lunaire, celui qui en compose les cycles, sept indique le sens d'un changement après un cycle accompli. Il représente le renouvellement positif, Sept est le symbole de la vie.
Associant le nombre quatre, qui symbolise la terre (avec ses quatre points cardinaux) et le nombre trois, qui symbolise le ciel, le chiffre sept représente la totalité de l'univers en mouvement.
Il n'a pas besoin de propriétés magiques, ce chiffre est magique en soit.
On prête à Hippocrate cette phrase qui pour moi résume parfaitement ce chiffre céleste le nombre sept par ses vertus cachées maintient dans l’être toutes choses; il dispense vie et mouvement: il influence jusqu’aux êtres célestes.
Sept est aussi le symbole de l'apocalypse, il est l'oméga, le monde, les sept rayons du soleil selon une vieille légende hindoue, et les sept cieux dans la tradition bouddhiste.
Chez les Maya, le septième jour, placé au milieu de la semaine de treize jours, est sous le signe du dieu Jaguar, expression des forces internes de la terre. C'est un jour faste. Le chiffre Sept est magique dans toutes les cultures, il est le plus constant, le plus droit, le plus parfait.

Mais 20 lignes c'était court, tu aurais aimé pouvoir en dire plus, - comme le fait que le chiffre sept représente Satan en plus de l'apocalypse, qu'il représente la perfection loin de tous ces clichés dont on l'affuble, qu'il est le chiffre représentatif de l'homme et beaucoup d'autres choses - malheureusement tu n'en auras pas l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Lun 29 Juil - 19:28
Arithmancie

Ma chaise grince mais je l'ignore. J'écoute avec beaucoup d'attention le cours d'Arithmancie et j'essaie d'analyser, de comprendre le discours que le professeur nous lance. Je suis pas un ordinateur et j'ai plutôt tendance à réfléchir au ralenti lorsque je ne comprends pas quelque chose. Je m'emporte souvent dans des théories grotesques. Alors mieux vaut que j'écoute, ça pourrait me faciliter la vie... déjà que j'ai un peu de mal avec cette matière... Bref, j'attrape mon parchemin, ma plume et n'hésite pas un instant sur le chiffre que j'ai choisi.


Le chiffre 2 est un chiffre qui me tient particulièrement à coeur sur le plan personnel. Mais évitons de raconter la vie d'un pauvre étudiant alors qu'il a tous ses amis pour parler de ses états d'âmes.
Le 2, c'est le chiffre des contradictions mais, aussi le symbole de l'union. L'union car il réunit l'homme et la femme. Il lie deux vies pour le meilleur et pour le pire et peut en créer une autre. On pourrait dire à ce titre, qu'il est un chiffre créateur mais, il est vrai que lorsque l'on évoque le 2, c'est évidemment l'idée de contradiction, de dualité que les gens retiennent. Le 2 c'est le blanc le noir (qui pourtant créer également le gris). C'est le ying et le yang. Le mal et le bien. C'est le jour et la nuit puis l'amour et la haine. La lumière et l'obscurité. La joie, la peine. On ne peut pas être bon et méchant. On est foncièrement l'un des deux, même si c'est difficile à définir. On peut par exemple vouloir sauver la veuve et l'orphelin et désirer nuire à une personne pour X raison. Le 2 fait aussi parti de nous. Nous possédons deux yeux, deux bras, deux poumons, deux hémisphères qui composent notre cerveau. On a qu'un cœur. Comme si c'était un organe si important qu'il aurait été impardonnable d'en créer un second. Le 2 sait, s'abstenir mais, il fait entièrement partie de notre vie. C'est le passé et l'avenir. C'est une chose douloureuse lorsqu'on est confronté à un dilemme dont le choix bousculera notre existence.
J'aurais tendance à penser que ce chiffre à le "pouvoir" d'unir les improbables. Deux personnes se retrouvant à faire équipe ensemble à cause d'un danger. Je pense notamment à la citation de ''L'union fait la force'' et l'union se créer dès lors qu'on est au minium deux. Je crois que c'est parce qu'il est remplit de contradictions, de mystère que le 2 intrigue autant qu'il intéresse

Je repose ma plume, perplexe et me relis. J'aurais pu éclaircir certains points, partir sur des trucs complètement tordus et profondément philosophique... ouai. Enfin non. C'est bien comme ça.







Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Mar 30 Juil - 23:37
de l'intérêt de quelques chiffres



L'arithmancie c'est son cours, l'arithmancie c'est son domaine. Alors assise bien droite sur sa chaise, dans les premiers rangs -bien évidemment-, Mercedes ravale un instant son venin et son arrogance pour boire les paroles de son professeur. La matière la plus pratique, la matière la plus utile – de nombreux rituels sont pensés à partir des tableaux constitués en arithmancie. Se servir de la véritable magie, la puissante, la pure, celle qui n'a pas besoin de bouger stupidement un bout de bois.

L'arithmancie, c'est l'occasion de se plonger quelques heures par semaine dans les fondements de la magie même.

La rousse prend sa plume. La pose délicatement sur son parchemin et entreprend de remplir sa copie de sa calligraphie complexe. Aérant minutieusement son devoir pour marquer les trois parties demandées ;

Si un chiffre devait retenir mon attention, je vous parlerai sans hésitation du chiffre neuf.

A contrario des autres chiffres, le neuf a toujours symbolisé en tout temps une certaine notion d'achèvement, de triomphe, de consécration. Bien souvent, le monde est catégorisé en trois parties distinctes – le ciel, la terre, les enfers, chacun représenté par un chiffre ternaire, symbolisé par un triangle. Le chiffre neuf représente la totalité de ces trois mondes. Le neuf est également le nombre des cercles infernaux. Dans certaines religions moldues -bien souvent reliées à des croyances sorcières-, l'âme devait parcourir neuf étapes pour atteindre le repos éternel. Chez les aztèques, l'un des premiers peuples à pratiquer les rituels sorciers, le neuf symbolisait les choses terrestres et nocturnes, mais également le serpent, la divinité du neuvième jour -qui commandait également le treizième-. Cela dit, pour eux, le neuf était un nombre redouté – lié aux divinités de la nuit, de l'enfer et de la mort. Un chiffre noir, un chiffre yang -d'après quelques recherches faites sur la numérologie chinoise. Pour moi, le neuf est à la fois une forme sombre et lumineuse de la magie ; il peut à la fois représenter son tout et ses aspects les plus noirs.

Dans la pratique magique, le neuf est le plus souvent associé à la magie rituelle. Celle-ci use le plus souvent des règles et des bases ancestrales de la magie ; c'est ce pourquoi de nombreuses religions moldues pourraient aujourd'hui rejoindre l'histoire sorcière. Il est beaucoup demandé d'utiliser neuf ingrédients précisément, de faire appel aux forces de l'origine, aux forces du monde – dit un peu plus haut, représentées par le chiffre neuf. Ou encore, pour les rituels les plus noirs, de côtoyer la mort et les enfers – encore une fois symbolisés par le neuf.

En conclusion, et prenant en compte mon amour pour la magie à la fois complexe et particulière des rituels, le chiffre neuf est celui me connotant le plus de choses.


Elle met enfin le point final à son devoir – et, grimaçant, le rend au professeur. Comment parler du chiffre neuf sans citer ses innombrables significations ? Le réduire à une simple copie l'aurait presque rendu malade.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Mer 31 Juil - 0:29
Il avait horreur de la divination, mais il aimait bien l'arithmancie.
Il faut voir l'aspect pratique des choses.
Il était bien plus agréable pour les yeux et le cœur de garder les yeux rivés sur Ms. Dawkins pendant une heure que sur Mama Oudie (Dieu préserve son âme, brave Mama.) Il y avait quelque chose d'attendrissant dans ses tenues cintrées, un peu maladroites, soignées (à Miss Anastasie, pas Mrs. Oudiennie, évidemment, enfin) ; tous les garçons de cet âge regardent le corps galbé des femmes dès qu'ils en ont l'occasion. Donc, Mackie dévisageait le professeur d'un regard lourd, presque embarrassant ; mais on ne soupçonne jamais les si sérieux Serdaigle, et n'importe qui aurait dit, Stradlater se concentre sur sa réponse.

Que diable.

Mackie ramena une mèche folle à ses cheveux et fit mine de réfléchir.

Cette copie rendra compte des observations et interprétations sur le chiffre 6.

I. Le six est la graphie du commencement et de la fin. On le représentait d'abord comme une boucle verticale ; mais la forme actuelle apparaît de façon assez innée. C'est une droite curviligne freinée par sa propre trajectoire. La plume se heurte à sa trace antérieure inévitable, comme la vie de l'homme est rattrapée par son propre désir de grandeur.

L'impression qui en résulte dans mon esprit est la culpabilité. Le six est comme la projection de l'écriture de l'homme, ainsi que du cheminement de sa pensée, fatalement bourreau de lui-même. Le six, avec sa boucle avortée et sa spirale intérieure représente l'enfermement et est antagoniste à la perfection. J'interprète ainsi l'effroi que ce chiffre inspire jusqu'aux moldus, avec son assimilation au nombre de la Bête, 666. On nomme d'ailleurs la peur de ce nombre la hexakosioihexekontahexaphobie. (Et ce mot fastidieux ne concerne pas qu'une infime partie de la population moldue.)

II. On ne peut nier que l'influence de ce chiffre est manifestement néfaste. Le chiffre six est récurrent dans les rites de magie noire : la puissance magique que dégage le chiffre 6 se corrompt facilement face à l'orgueil humain. On peut lui attribuer certains événements sinistres de l'histoire dans le monde occidental, certains cataclysmes destructeurs ayant été détournés par l'imperfection absolue du 6. En 1666, par exemple, un incendie ravage la quasi-totalité de Londres (les livres rapportent que moins d'un cinquième de la capitale réussit à subsister.)

On en conclut que le nombre 6 doit être manipulé avec une précaution extrême, et que son apparition dans la discipline de l'arithmancie doit donner suite à des approfondissements pour éviter une catastrophe future. Il faut cependant nuancer et rappeler que le 6 peut aussi être considéré comme un nombre parfait : c'est le cas où sa force est usée à bon escient.


Il posa alors sa plume et enroula le parchemin avec un soin méticuleux ; on ne soupçonne jamais les si soigneux Serdaigle quand ils regardent en biais l'échancrure d'un tailleur gris.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Mer 31 Juil - 1:00
The single number of power.
C’est d’un air morne qu’il écoute les propos du professeur. Pas qu’il n’aime pas la matière enseignée, Zacchary, mais son ennui est teinté d’une curieuse impression de désagréable redondance. Non vraiment, l’arithmancie ne lui pose aucun problèmes, bien au contraire. Il a aimé cette matière dès le premier cours. Parce qu’elle associe rigueur et prévisions, tout simplement; permettant de jongler avec des chiffres, notions on ne peut plus précise, pour obtenir des prédictions par conséquent on ne peut plus exactes.

Il n’y a pas de place pour l’interprétation.

Il n’y a de place que pour la réflexion. Puis l’action ; présentement, une plume qui se charge de noircir un parchemin en réponse à un exercice imposé.

CANTWELL
Zacchary
7ème année.

Devoir d’Arithmancie.
En ce qui me concerne, le chiffre avec lequel j’ai le plus d’affinités est sans hésitation le un. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un chiffre premier, par conséquent impossible à fragmenter. Il ne souffre pas de contradiction, et se suffit à lui-même. Entièrement, définitivement, impossible à morceler en différentes parties bancales, il est contenu et contenant en un seul tenant.

Il représente donc le Tout, l’Infini, l’Harmonie et l’Uniformité ; après tout, il s’agit de la première unité capable de faire évoluer le néant du zéro en réalité palpable. Il est la potentialité qui lui manque, le point de départ et la continuité, la réalisation des possibles cachés jusque là. C’est l’unité primitive ; en terme de départ comme de renouveau.

Il symbolise également l’unicité, la particularité. Mieux encore ; la particularisation. Le chiffre un est symbole de singularité, il est synonyme de distinction par la différence. Comme le prouve la droite verticale à l’origine de sa formation, il s’agit comme la poésie d’un pont capable de relier les niveaux inférieurs et supérieurs de la conscience, du monde, du quotidien ; la sublimation par l’unité, la réconciliation en un corps de contraires qui s’opposent parfois violemment.

C’est le Tout exprimé dans son unité.

Le un est la place que l’on vise en toute compétition ; comme un symbole de perfection, il fait de nous le meilleur, le pionnier, le modèle. Origine et aboutissement. Un chiffre droit et fier.

A mon sens, il a ceci de magique qu'il permet dépassement, indépendance, invention et réalisation, mais aussi le rassemblement puis l’unification des contraires en un tout inébranlable -ce qui est loin d'être naturel. De surcroit, il est le point de départ, la fabrication. Le un est également la résultante de tout acte magique; une potion, un sortilège, une métamorphose, un rituel. On n'obtiendra jamais qu'un effet à la fois, quels que soient les autres nombres qui entrent en ligne de mire.

Zacchary se relit une première fois ; puis une seconde. Et les mots tournent encore quelques instants dans sa tête après qu’il ait posé son parchemin sur le bureau de l’enseignante. Dur de se restreindre à moins de vingt lignes sans fournir un devoir médiocre. Et il se surprend à espérer avoir évité l'écueil.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Jeu 1 Aoû - 21:35

Padraig vivait ses heures de classes avec une assiduité relative à son rôle d’élève, qu’il élevait au rang  de devoir morale. Les options lui étaient tombées sous la main avec la certitude classique d’un curiosité intelectuelle en pleine croissance, mais il n’était plus certains d’autant apprécier d’avoir coché autant de cases au moment primordial de l’inscription.

Padraig était relativement nul en maths. L’arithmancie lui donnait donc relativement de l’urticaire ainsi que des palpitations. Il sentait déjà avec frénésie son front se couvrir d’une sueur honteuse de l’ignorance, et il se projetait avec certitude dans un futur hostile où le professeur l’enverrait forcément au tableau sans autre forme de procès pour lui faire résoudre devant une panoplie infinie d’élèves hilares, un exercice d’une simplicité déconcertante qu'il serait incapable de résoudre.

Du coup, il fut relativement rassuré en constatant que le professeur était une femme de belle allure et d’une classe avérée, et que sa première question semblait parfaitement abordable. Padraig détestait être mis en échecs, et la consigne lui redonna du courage. Il arma donc sa plume avec le désir aussi intense que soudain de prouver qu’il était capable de tout.

Citation :
Le nombre huit possède un idéal de perfection évident. Sa forme est courbe, pleine et aérée, flottante, d'un équilibre extrême qu'aucun autre nombre ne possède. C'est la douceur de la courbe et de l'embonpoint, mise en contradiction avec la prononciation acide d'un lettrage à la consonances aiguë.

Si on le fait basculer, il se transforme en l'infini. Or l'infini est la valeur la plus riche à tel point qu'on ne peut l'envisager. C'est l'agglomération d'une succession d'instant qui font le temps, il symbolise donc à la fois l'étendue infinie de la richesse du monde et le mouvement intrinsèque à ce monde. On ne peut définir l'infini, seul un huit renversé peut envisager d'en représenter un symbole. Il nous dépasse donc dans cette symbolique.

Le huit traditionnel à par ailleurs un tracée qui témoigne de cette symbolique : une double courbe ininterrompue, impossible à briser, la répétition profonde du monde. Répétition Historique ou intime, c'est une leçon de vie qui traduit la vérité de son fonctionnement, car nous répétons toujours les mêmes erreurs, inlassablement. Sa courbe ininterrompu m'évoque aussi cette symbolique traditionnelle du serpent qui se mort la queue, l'ouroboros : symbole à la fois d'un cycle et d'une évolution non linéaire, ainsi que la fusion de deux mondes en paradoxe, céleste et terrien, ou la fusion du bien et du mal. Le Huit transcende l'ouroboros, le décuple, le multiplie et le brise. C'est le paradoxe à l'état pure : le plein et le vide dans sa forme même.

Par ailleurs, le huit est divisible et crée un rythme binaire : le binaire, c'est l'ordre, c'est l'harmonie, c'est la perfection. C'est une rangée divisible sans que rien n'en dépasse, c'est un groupe équitable, c'est la justice égalitaire pour chacun.

On peut donc supposer qu'il occupe une place primordiale dans le monde magique, qu'il aide à définir une valeur de l'infinie traduisible de diverses façons. Il est doté du pouvoir du contraire et de l'association des paradoxes, à croire qu'il peut influer sur un nombre de facteur... Infini, c'est le mot. 

Il posa sa plume.





Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Ven 2 Aoû - 21:24
Il ne comprenait plus pourquoi il avait pris arithmancie comme option – il n'avait jamais éprouvé une attention particulière aux chiffres.

Il cligna des yeux et fit une petite grimace. En tant que Serdaigle, il se devait de se montrer exemplaire et assidu en classe ; mais le sujet que proposait Dawkins ne lui semblait pas si intéressant que les autres. A peine eut-il saisi sa plume que les autres élèves s'étaient rués sur leur texte. Il resta cependant immobile, n'écrivant pas un mot, son regard fixé sur le professeur, puis baissa la tête – sa plume s'était déjà aventurée  sur le parchemin.

Le chiffre choisi est le trois ;
sûrement peu le savent, mais ce chiffre est considéré comme étant parfait dans la culture chinoise. Ce n'est pas mon avis, évidemment ; il y a, à mes yeux, aucun chiffre parfait.

Prenons la mythologie grecque ; parmi les douze dieux, trois d'entre eux se tiennent au dessus. Zeus, Poséidon et Hadès – les trois éléments qui constituent en quelque sorte notre monde. Le ciel, la mer et l'enfer ; en dehors de la culture grecque, ça ne change pas beaucoup – la terre, l'atmosphère et le ciel.  Je suppose que vous le savez aussi bien que moi – trois reste un choix classique.

J'affirme plus haut que le chiffre trois est notre monde – je persiste à le dire. Le temps est triple – passé, présent, futur. Le jour est divisé en trois parties ; le jour, le midi et le soir – trois résume, quand on le voit bien, le monde. Évidemment il n'y a pas que ce chiffre – mais celui-ci me porte particulièrement à cœur. J'espère seulement que personne d'autre l'ait choisi – mais regardez votre énoncé ; vous avez préciser trois étapes. Sûrement une coïncidence, je ne sais pas vraiment.


Il plia le parchemin et le tendit à Dawkins, peu convaincu.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Dim 4 Aoû - 1:23


le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre



Athene était sans doute un peu trop terre-à-terre pour donner sa préférence à un chiffre plutôt qu'à un autre ; pourtant les esprits prosaïques comme le sien savaient voir dans cette matière une alternative à quelques tasses où macéraient des restes d'earl grey. Voilà pourquoi cette discipline éperonnait, depuis six ans déjà, le vif intérêt de la préfète aux blonds cheveux qui dardaient comme des rayons sur ses épaules.

Elle avait pris place silencieusement et quittait des yeux miss Dawkins, dont la bienveillance et la passion faisait naître des sourires en étincelles sur son visage. Le sien comme celui des autres, semblait-il.

J'aime ce qui est solide ; je ne crois pas qu'il y aie mieux que le quatre pour me définir. J'ai un jour lu quelque part que le quatre évoquait le labeur, l'ordre, la méthode, la sûreté. D'instinct, il est pour moi l'équilibre ; je remercie mon pupitre de posséder quatre pieds ou sinon mon encrier et ma modeste copie se retrouveraient par terre. Voilà ce qu'est pour moi le quatre : la dualité à son plus fort niveau et l'assurance d'avoir toujours de puissantes bases. Aucun édifice durable ne peut être érigé sans quatre piliers. Le quatre est d'assez martial : lisse, pointu, il est aussi franc qu'inflexible, puisqu'anguleux et fermé. Il est en quelque sorte l'image même de la totalité. Cette salle de classe possède quatre murs et nous sommes tous en train, ardemment, d'y cogiter.

Le quatre est présent partout ; dans les âges de la terre, les points cardinaux, les saisons, les groupes sanguins, les cavaliers de l'apocalypse, les piliers de l'univers.
De ce que je sais certaines cultures lui allouent nombre de propriétés. La tétraphobie, aversion du chiffre quatre, est commune en Asie. Dans beaucoup de langues asiatiques la consonance orale du mot quatre est proche de celle du mot mort. J'imagine qu'il incarne le malheur, les mauvais présages ; cette superstition m'est étrangère et je trouverais presque amusant de constater ces radicales différences. D'une culture à l'autre, les symboliques changent : le chiffre quatre est également suprêmement magique pour beaucoup de civilisations, moldues ou non. Les Amérindiens lui attribuent rien de moins que la perfection.

Et bien que ma copie ne réponde pas à sa définition, c'est sur ce mot, perfection, que je l'achève.

Elle roula consciencieusement son parchemin et lécha sur son pouce une tached'encre argentée.

Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Dim 4 Aoû - 16:53
Encore un cours que t'as pris pour avoir un meilleur dossier. Mais t'aurais peut être pas du, puisque tu ne comprends absolument rien. Alors quand on te demande de commenter un chiffre, tu es bien perdu. C'est vraiment magique ? Allons y, donc.

Il n'existe que très peu de sorciers -ou même de Moldus, je pense- qui ont le même chiffre favori que moi. Peut être parce qu'il peut annoncer des malheurs, ou parce que les Moldus détestent l'avoir en bas d'une feuille de résultats. Mon chiffre préféré, c'est le 0.

Pourquoi? Peut être parce qu'il est mal-aimé. Peut être parce qu'il est rond, mais pas suffisamment pour qu'on l'apprécie. Parce qu'il est de travers, écrasé. Parce qu'il est différent, et que pourtant sans lui il n'y aurait rien d'autre. Parce que sans 0, il n'y aurait pas de début. Pas de fin, donc. Pas de chiffres, pas d'univers.

Pourtant, ce non-être est tout autant désavantageux en magie. Comment faire de potions avec 0 ingrédients? Comment faire de baguette avec 0 matériaux? Comment pratiquer la magie blanche avec 0 connaissances? Mais dans le même sens, nous pouvons être sur que si le 0 n'est pas bénéfique, il n'est pas non plus maléfique. Si vous êtes atteint d'une maladie qui touche 0 cellules, vous n'êtes pas malade. Si on vous lance un Sectumsempra qui ouvre 0 plaies, vous ne souffrirez pas. Le 0 évite les ennuis. Le 0 permet -d'un point de vue magique- d'être au calme. Et pourquoi choisir de risquer sa vie et la vie de tout les sorciers lorsqu'on peut juste être au calme?

C'est plutôt nul, mais au moins, t'as écrit ce que tu pensais. Un devoir en moins à rendre, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas

Invité



Anonymous
Invité


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Lun 5 Aoû - 13:26
Cours n°1 : résultats


MEILLEURE COPIE

Mackie Stradlater • O (Optimal)
+15 pts pour Serdaigle, +5 gallions

NOTES

Hestia O. Wintringham • E (Effort exceptionnel)
+5 pts pour Serpentard, +2 gallions

Light C. Red • O (Optimal)
+5pts pour Poufsouffle, +2 gallions

Mercedes B. Savez • E (Effort exceptionnel)
+5 pts pour Serpentard, +2 gallions

Zacchary S. Cantwell • O (Optimal)
+5 pts pour Serpentard, +2 gallions

Padraig S. Kentigern • O (Optimal)
+5 pts pour Serdaigle, +2 gallions

Silas Fitzgerald
• A (Acceptable)
+5 pts pour Serdaigle, +2 gallions

Athene Carter • E (Effort exceptionnel)
+5 pts pour Serpentard, +2 gallions

Sacha Strauss
• P (Piètre) • Les chiffres utilisés en arithmancie vont de 1 à 9 - donc pas de 0.
+5 pts pour Poufsouffle, +2 gallions

20 points pour Serpentard
25 points pour Serdaigle
10 points pour Poufsouffle



C'est payé !
Revenir en haut Aller en bas




Contenu sponsorisé


arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Vide

Messagearithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte Empty
Revenir en haut Aller en bas

arithmancie, cours n°1, 7èmes années • activité découverte

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WIGGENWELD ! :: 
 :: Sixième étage :: Salle de classe d'Arithmancie
-
Vote pour WW parce que tu l'aimes ♥